EvénementsExpositions

Bourges Contemporain: Cap sur 2028

Un patrimoine architectural exceptionnel, des potagers posés sur les marais à cent mètres seulement de la cathédrale, des lieux emblématiques, des galeries d’art. Un grand nombre de peintres, sculpteurs, céramistes. Une incroyable variété de créateurs à l’image de la diversité des paysages, évoquant tout à tour la poésie des romans champêtres de George Sand ou l’atmosphère mystérieuse du chef d’œuvre d’Alain-Fournier « Le Grand Meaulnes ».

C’est au cœur de la ville mais aussi dans cette nature exaltée par l’omniprésence de l’eau que le parcours « Bourges Contemporain » nous promène en cet été 2024. Dans quatre ans Bourges sera Capitale Européenne de la Culture et la ville donne ici un aperçu de tous ses atouts pour remplir cette mission.

Les expositions, installations, performances sont nombreuses. Elles investissent des institutions muséales mais aussi des bâtiments historiques, des granges, des lavoirs, des paysages grandioses. Ici se croisent les arts appliqués, plastiques, visuels, sonores ou numériques . Ici des lignes se tracent et des passerelles apparaissent afin de tisser des liens entre modes d’expression multiples et variés.

Une vingtaine d’expositions permettent de partir à la rencontre de quelque 120 artistes plus ou moins célèbres mais tous animés d’un souffle singulier.

Nous livrons ici nos coups de cœur. D’abord pour la partition jouée avec finesse par Dominique Blais et Marie Tuckova « Dorica Castra » au Château d’eau devenu en l’occurrence Château d’art. Un grand bâtiment rond haut de 24 mètres dont les deux artistes ont su épouser l’esprit et exploiter l’espace labyrinthique. Mariage du son, d’images filmées et de travaux de tissage d’une grande puissance plastique. On entend parfois une cascade, parfois des gouttes d’eau qui tombent en continu…L’exposition sensible, incarnée, s’écoute et s’écoule au fil du temps que l’on souhaiterait suspendre afin de pouvoir continuer la déambulation.

Autre émotion mêlée de surprise et d’admiration pour un lieu célèbre mais que j’ai découvert pour la première fois. La galerie Capazza, outre le fait qu’elle expose des artistes de grande qualité, rayonne par son esprit d’ouverture et son environnement exceptionnel.

Depuis bientôt cinquante ans cette galerie, située à Nançay au cœur de la Sologne, défend des artistes de tous styles. Cette année Claudi Casanovas nous accueille dans son « Jardin de la Lune «  avec des sculptures , disposées sur la pelouse,. A l’intérieur place aux œuvres de Gérard Fournier dont les pièces jouent sur le contraste entre la pesanteur du minéral et la transparence du verre, les gravures de Nathalie Grall dont les éclats de vie se relèvent dans une vraie fulgurante, à mi chemin entre figuration et abstraction ou les céramiques étonnantes de Brigitte Pénicaux…

Bourges Contemporain c’est aussi ce périple qui nous mène de bourg en village, à travers champs, à la découverte d’installations insoupçonnées en pleine nature. « allons voir! »: un dialogue in situ entre des créations contemporaines et la ruralité ancestrale des lieux.C’est aussi la découverte du centre céramique contemporaine La Borne, une référence internationale en la matière et bien d’autres choses encore. Un large éventail de la création contemporaine en des lieux insolites ou chargés d’histoire. Une belle avancée vers le cap Capitale Européenne de la Culture en 2028.

Nicole Laffont

Bourges Contemporain. Bourges et territoires voisins. Jusqu’au 22 septembre. bourges-contemporain.fr