Ballade à Lisbonne
Trois musées présentent en ce mois de décembre 2022 des expositions intéressantes :
La fondation Arpad Szenes-Viera da Silva, un couple d’artistes qui se sont connus à Paris dans les années 30′ et qui ont fait partie de la deuxième école de Paris. Ils ont connu deux guerres, vécu dans trois pays (Portugal, France, Brésil).
L’exposition « Pintura em Movimento » présente des œuvres réalisées par les deux artistes.
Une salle vidéo est particulièrement intéressante, envoûtante, reprenant certaines œuvres qui nous entourent et qui nous font encore mieux comprendre leur complexité et leur grande sophistication,
Museu Colecao Berardo, place do imperio est un imposant bâtiment :
Au niveau -1, exposition de Juliao Sarmento (1948-2021) « Abstracto, Branco, Toxico e volatil » (du titre d’une œuvre de l’artiste datant de 1997) première exposition consacré à cet artiste depuis sa mort réunissant un grand nombre d’œuvres sélectionnées avec la commissaire de l’exposition Catherine David. Né en 1948, à partir des années 70′ son œuvre s’est construite selon les pratiques artistiques de chaque époque allant du pop art à l’art post conceptuel d’aujourd’hui. Il a utilisé divers médiums tels que la photographie, le collage, la peinture, le dessin, la sculpture, la performance, le film etc.
Au 2ème étage, la collection Berardo réunit un ensemble d’œuvres des principaux artistes du XXe siècle jusqu’au début du XXIe. Le cubisme, le constructivisme, le dadaïsme, le néoplasticisme, l’abstraction-création, le surréalisme puis un retour sur la figuration, l’art informel, l’abstraction, l’art cinétique, ZERO, le spatialisme, le néodadaïsme, l’affichisme, le nouveau réalisme. Peu d’artistes manquent à l’appel. La collection est d’une grande richesse et d’une grande diversité.
Beaucoup d’œuvres importantes…
MNAC
Le National Museum of contemprary art rue Serpa Pinto présente ses collections de 1850 à nos jours.
Jusqu’au 30 décembre 2022 exposition MOSAICO « une imagination collective »
c.depardieu