Création d’une nouvelle discipline artistique ?
Voici annoncée la création d’une discipline prenant à revers l’image ordinaire de la corrida. L’intention paraît fort louable :
« …il faut que cette nouvelle corrida soit un art accompli, singulier, unique. Cette tauromachie audacieuse est baptisée « Corrida Etica », elle sera éthique, artistique, écologique. Une démarche volontaire et originale qui surprendra à la fois les aficionados et ses adversaires. » écrivent les créateurs, José Manrubia et Éric Monsinjon.
L’amateur demandera sans doute à voir avant de se prononcer. Verront-ils la géante manifestation expérimentale d’un ballet humano-animal digne de l’opéra Garnier en un lieu aussi symbolique que les arènes de Nîmes ou le Stade de France ? Ou bien « art conceptuel » de naissance, et peut-être pour nous suffisant le récit, se manifestera-t-il en quelques fortes littératures, en de belles images de Lascaux ou de Picasso, ou bien en de magnifiques photos ou films des taureaux dans les herbes de Camargue ? Notons au moins avoir en ce jour reçu une jolie proposition de rêves…
Marcel Alocco
Corrida Etica
Création d’une nouvelle discipline artistique
Biennale de Paris
CONFÉRENCE DES PRESSE
Le 12 juin 2024 à 18 h
4 rue de Jarente
75004 Paris
Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de la Corrida Etica, une nouvelle forme de tauromachie et une nouvelle discipline artistique.
Les artistes José Manrubia et Alexandre Gurita, et l’historien de l’art Éric Monsinjon, présenteront la Corrida Etica et répondront aux questions des journalistes et des publics.
La Corrida Etica est une tauromachie éthique et artistique sans blessure pour le taureau qui transforme une ancienne pratique très codifiée en art véritable. Elle permet de préserver un animal unique, le taureau brave, descendant le plus direct de l’ancêtre des bovins, l’Auroch, race dont la survie dépend exclusivement des pratiques taurines.
De nombreuses pratiques comme le mime, le cirque ou la photographie, sont devenues des formes d’art au fil de l’histoire. La Corrida Etica s’inscrit pleinement dans cette dynamique et bascule vers une recherche de beauté totale devenant ainsi un art à part entière.
Dès l’aube de l’histoire, les humains ont nourri un symbolisme existentiel fait de mythologies, source de création de rituels et des cultes sacrés. Au cours des âges, certains rituels ont évolué vers des coutumes cultuelles et culturelles, d’autres ont disparu.
Dans un monde où les normes éthiques changent, il devient urgent de créer cette nouvelle forme de corrida, libéré de la violence du sacrifice animal. La Corrida Etica est porteuse de valeurs actuelles profondes, donnant un sens à son héritage millénaire.
La Corrida Etica bénéficie du partenariat de la Biennale de Paris qui privilégie les formes d’art les plus audacieuses.
Manifeste pour une corrida etica
José Manrubia et Éric Monsinjon
Un nouvel art tauromachique respectant la vie
Cette pratique artistique tauromachique est à la fois nouvelle et héritière d’anciennes traditions taurines. Elle est ancrée dans une déontologie profonde, qui respecte la vie sous toutes ses formes, humaine et animale. En cela, la Corrida Etica devient un art à part entière.
Un art qui célèbre les qualités de l’humanité et de l’animalité, qui contribue à construire un monde plus juste et harmonieux. Une nouvelle discipline dont la volonté créative au-delà du simple univers de l’art veut contribuer à changer la vision du chacun contre tous, pour celle humaniste et écologique, du vivre et créer ensemble.
Pourquoi écrire aujourd’hui un manifeste pour la corrida ?
Parce que nous pensons qu’il faut inventer une nouvelle discipline tauromachique pour le XXIe siècle. Une tauromachie sans blessure ni mise à mort, une corrida (course de taureaux) résolument tournée vers une vision artistique et créative de la vie.
Nous pensons qu’il faut que cette nouvelle corrida soit un art accompli, singulier, unique. Cette tauromachie audacieuse est baptisée « Corrida Etica », elle sera éthique, artistique, écologique. Une démarche volontaire et originale qui surprendra à la fois les aficionados et ses adversaires.
Ce projet se matérialise par l’écriture de deux manifestes, l’un pratique par José Manrubia, l’autre théorique par Éric Monsinjon. Ces deux textes forment l’ensemble qui édicte les codes de cette nouvelle tauromachie .
La Corrida Etica développe une logique de création portée par une narration. C’est l’invention d’une écriture dramaturgique et chorégraphique performative originale.
(Publié en 2023)
José Manrubia et Éric Monsinjon