ExpositionsJournalNon classé

Exposition TRIP DOWN MEMORY LANE

Réalisée grâce à l’initiative du Pavillon Bosio dans le cadre de l’Atelier de Recherche Création scénographie, coproduite par l’association La Società delle Api, l’exposition est issue d’une collaboration inédite entre des étudiantes du master «Sciences et Techniques de l’exposition» de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiantes et étudiants en scénographie du Pavillon Bosio, La Gaya Scienza, et la Collection Silvia Fiorucci.

« Au cœur de La Gaya Scienza – ancien appartement familial transformé en espace artistique – Trip Down Memory Lane propose une traversée immersive des territoires intimes de l’habitat, en reconstituant des scénarios d’espaces domestiques – un jardin, une chambre, un salon… Chaque pièce évoque un état de l’inconscient, un fragment de souvenirs, un refuge du monde social. Chaque tiroir devient une archive sensible d’émotions enfouies, chaque ombre une mémoire latente. »

Tel est le projet annoncé de « plonger dans la mémoire » — selon ma traduction personnelle, car le socle de l’œuvre soutient toujours une plongée dans la jungle des souvenirs.

Dans un immeuble construit en 1870, cette galerie-appartement au rez-de-chaussée, avec un aimable petit espace vert extérieur, a gardé la distribution des pièces et les vitraux de son époque. Les œuvres, plutôt objets, ont chacune leur espace et forment un parcours cohérent qui fait exister une ambiance, une sensation, un climat particulier. L’équipe responsable de la conception et de la mise en place a fait au mieux possible.

Screenshot

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté » aurait peut-être dit Charles Baudelaire.

Quand elles ne disposent pas d’un vaste espace muséal, le défaut de ce type d’exposition est de faire regretter de ne pas disposer du contexte de plusieurs œuvres qui donnerait davantage sens à l’œuvre ici isolée de chacun des artistes exposés — artistes de la Collection Silvia Fiorucci, (de Monaco) dont très peu de visiteurs peuvent connaître chacune des démarches: Julien Carreyn, Chiara Camoni, Ugo Rondinone, Sofia Stevi, Studio Wieki Somers, Eva Rothschild, Marc Camille Chaimowicz, Pierre Guariche, Victor Miklos Andersen, Etel Adnan, Nicus Lucà, Lars Fredikerson, Nino Kapanadze, Stéphanie Saadé, Camille Henrot, Reto Pulfer, Sarah Buckner, Yu Nishimura, Wonmin Park, Dineo Seshee Bopape, Miriam Cahn, Valentina Cameranesi, Angelica Mesiti, Nathalie Djurberg & Hans Berg, Christodoulos Panayiotou, Alvaro Urbano, Ella Littwitz.

Curation : Anouck Nouvel-Papaïconomou, Inès Carrazé, Clotilde Borg.

Scénographie : Chih-Yu Liu, Louise Chatelain, Johanna Bourgin, Léo Zaragoza, Maëva Pillon, Jean Torres.

Marcel ALOCCO

Exposition TRIP DOWN MEMORY LANE

La Gaya Scienza, espace d’exploration artistique et poétique

9 bis rue Dalpozzo 06000 Nice contact@lagayascienza.com

Entrée libre, du mercredi au samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous