Roland Kraus Vedanta Project
Entrer dans la peinture de Roland Kraus c’est participer symboliquement à la genèse et à l’animation des formes du monde, selon l’enseignement traditionnel asiatique (d’où le titre de l’exposition).
Le rythme qui préside à cette expérience est le même qui, depuis le moment originel, par condensation ou expansion, a donné naissance à la totalité du cosmos.
Roland Kraus essaie de capter, par la méditation, ce jeu des attractions et des répulsions, des polarités contraires du Yin et du Yang, afin de suggérer l’inexprimable.
Grâce à sa grande maîtrise picturale, ses rythmes et ses couleurs orientent nos pensées vers les formes et les nuances les plus pures, celles qui se résolvent dans la transparence.
Jacques Simonelli
Roland Kraus
Né en Bohème du Nord en 1942, vit et travaille en France depuis 2004.
1960-1965 : études de peinture, d’arts graphiques et d’histoire de l’Art aux écoles des Beaux-Arts de Stuttgart et de Berlin.
Enseignant de lithographie artistique, expert-conseil auprès des Musées d’État et du Sénateur de la Culture de Berlin.
Nombreuses expositions en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Hongrie et Italie. Dans notre région, Médiathèque Louis Nucéra de Nice, Centre culturel de Roquefort-les-Pins, Centre International d’Art contemporain du château de Carros.
Exposition du 2 juin au 23 juin 2024
Chapelle des Pénitents Blancs, place Frédéric Mistral, Vence